L'hypnose et ses multiples bienfaits

L'hypnose et ses multiples bienfaits

Elle est utilisée depuis la nuit des temps et pourtant on n’est pas encore arrivé au bout de cette pratique si puissante. L’hypnose propose un large spectre d’actions ; on peut lire des articles, voir des recherches, le voir s’introduire dans les blocs opératoires… Les formations professionnelles se font de plus en plus : chez les médecins, les anesthésistes, les infirmières, les sages-femmes ou chez les accompagnantes à la naissance ; mais aussi chez les pompiers, les ambulanciers, les psychologues et bien sûr dans les spectacles. Une présentation de l’hypnose plus connue, car elle reste spectaculaire, mais elle ne reflète guère le côté bénéfique que peut apporter l’hypnose lorsqu’elle est utilisée à bonne escient.

Il est tout d’abord essentiel de comprendre qu’est-ce que l’hypnose. L’hypnose permet de faire un travail en profondeur chez le sujet. Sa puissance permet de mettre en éveil tous les sens de la personne, mais aussi d’activer certaines aires cérébrales de son cerveau qui sont nécessaires à la réussite du travail demandé. Les suggestions de l’hypnothérapeute sont spécifiques, uniques et personnelles et toujours en rapport avec la démarche entreprise par l’individu.

L’ état hypnotique est un état modifié de conscience dit aussi état de transe. C’est un état complètement naturel que chaque personne a l’occasion d’expérimenter plusieurs fois par jour ; que vous soyez dans la lune, plongé dans un bon livre ou film et que vous soyez tellement dedans que c’est comme si vous y étiez. Cet état est souvent inconscient et vous y rentrez sans vous en rendre compte. Le tout est de pouvoir tirer profit volontairement de ce pouvoir du subconscient. L’hypnose thérapeutique permet à la personne d’accéder facilement à ses ressources dans le but d’effectuer des changements positifs dans sa vie, d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème.

L’hypnothérapeute possède une grande connaissance en hypnose lui permettant d’accompagner une personne dans son cheminement si elle en a la volonté. L’hypnothérapeute ne peut en aucun cas contrôler l’esprit de la personne.