Et si nous parlions d’état modifié de conscience ?

conscient - blog
L’état modifié de conscience est un état naturel dans lequel nous sommes plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte. Toutes les 90 minutes, nous entrons dans cet état de façon naturel.
 
Voici quelques exemples qui montrent un état modifié de conscience :
  • plongé dans la lecture de ton livre, ton téléphone sonne, tu sors de l’histoire alors que tu étais en train de vivre l’histoire…
  • tu regardes un film quand soudain quelqu’un t’interrompt, tu sors du film, non tu n’étais pas à Montréal… tu es juste dans ton salon…
  • un artiste en train de peindre est tellement dans sa créativité qu’il est coupé de tout, sans notion de temps…
  • pareil en voiture, tu pars de chez vous et sans même t’en rendre compte, tu es déjà arrivé à ta destination…

  • un pianiste jouant est lui aussi naturellement dans sa musique…
  • être dans la lune à penser à autre chose…
  • se laisser porter par des pensées, des rêveries, des projets…
  • distrait par les bruits extérieurs, tu n’es plus attentif à ce que tu fais…
En fait, à partir du moment où tu n’as plus de notion de temps et que tu es plus dans le « ici et maintenant », attentif à tout ce qui se passe autour de toi, tu es alors dans un état modifié de conscience.
 
Alors oui, ce sont des états que tu as naturellement tout au long de la journée ou le soir en t’endormant et la nuit ; mais lors d’une séance d’hypnose, le but est de t’emmener dans cet EMC, afin de pouvoir travailler avec ton subconscient et l’accompagner dans son changement.
 
J’entends déjà la question « Est-ce que cela est possible que cela ne fonctionne pas sur moi ? » et ma réponse est Non avec un grand N. Comme je te l’expliquais auparavant, c’est un état naturel physiologiquement parlant. 
Après, nous partons tous dans cet état plus ou moins rapidement et dans un degré de détente lui aussi, plus ou moins profond. Mais cela est tout à fait normal (et encore plus lors de la première séance).
 
Je t’en reparlerai encore, c’est certain. 
 
En attendant, j’espère t’avoir inspiré jusqu’à mon prochain article…
 
CLR